Le Blue Bonnets Hippodrome ou l’hippodrome de Montréal est un ancien circuit dédié pour les courses de chevaux dans la ville de Montréal, à Québec. Bâtie en 1987, cette installation renommée a dû fermer ses portes en 2009, après plus d’une centaine d’années d’existence et une belle et grande notoriété dans ce secteur.
Histoire du Blue Bonnets Hippodrome
Le premier hippodrome connu sous le nom de Blue Bonnets était initialement installé à Ville Saint-Pierre. Par la suite, vers l’année 1907, John F Ryan a créé le nouveau Blue Bonnets, cette fois-ci, sur le boulevard Décarie, à Montréal. De nombreux présidents se sont succédé pour gérer cette importante installation. On peut citer par exemple H. Montagu Allan, J.K.L Ross, etc.
Blue Bonnets a été fondé dans le but d’accueillir des courses de chevaux pur-sang de galop. Au fil des années, le sport équestre étant devenu de plus en plus populaire, l’hippodrome a également connu une croissance rapide et une grande popularité. En 1943, l’installation se lance aussi dans les courses à trot attelées.
L’hippodrome est ensuite acheté par Jean-Louis Lévesque, qui lui a redonné un éclat flambant neuf. Il a dépensé des millions de dollars pour y construire un nouvel hippodrome. Plus tard, Blue Bonnets va s’étendre avec le développement des magasins, des restaurants et des bureaux dans son enceinte.
Tout au long de son existence, l’installation a pu recevoir de nombreuses compétitions prestigieuses et légendaires. Il est devenu un lieu de rencontre pour tous ceux qui sont passionnés par les chevaux et les courses hippiques. De la même manière, Blue Bonnets jouait un rôle important dans le développement de la communauté locale, que ce soit sur l’aspect économique, social ou distractif.
Événements au Blue Bonnets Hippodrome
Blue Bonnets hippodrome a accueilli de nombreux événements importants, dont les courses de chevaux légendaires, incluant des compétiteurs venant du monde entier. Le site était ouvert pratiquement 6 jours par semaine, et 12 mois par an. Ce qui a marqué l’âge d’or des courses hippiques à Québec. Le 1ᵉʳ juillet 1970, Blue Bonnets a fait exploser le record en regroupant plus de 41.000 visiteurs lors de la soirée spéciale dédicacée pour le bon vieux temps.
À titre indicatif, l’installation de Blue Bonnets pouvait recevoir plus de 40.000 spectateurs sur ses gradins et tribunes, et les écuries pouvaient abriter plus de 900 chevaux.
D’autre part, Blue Bonnets est aussi connu pour ses capacités d’accueil dans le cadre des événements culturels. Parmi les spectacles les plus réussies qui s’y étaient déroulées, il y a celle de U2 en 2010 qui a vendu plus de 70.000 billets.
Influence culturelle de Blue Bonnets Hippodrome
Compte tenu de sa notoriété et de son importance dans la communauté locale et à travers tout le pays, Blue Bonnets a aussi contribué à influencer l’univers culturel. En ce sens, de nombreuses chansons, compositions musicales ou encore des films et des documentaires ont été inspirés et produits autour de cet environnement équestre. Ils peuvent entre autres évoquer les courses de chevaux, l’excitation et l’euphorie des compétitions, les paris hippiques, ou encore les nostalgies liées aux souvenirs de l’hippodrome de Montréal.
En outre, Blue Bonnets a joué un rôle clé dans la vie sociale et culturelle de Montréal. Au fil des années, il était devenu le lieu de rassemblement pour les familles et les amis, et permettait de partager un bon moment dans la joie et la convivialité. Les courses de chevaux de l’hippodrome de Montréal étaient pratiquement devenues une tradition et un patrimoine pour les populations locales.
Fermeture du Blue Bonnets Hippodrome
En 1995, Blue Bonnets n’existe plus par son nom. L’installation est rebaptisée officiellement Hippodrome de Montréal, et est gérée entièrement par le gouvernement du Québec. Mais avec l’apparition des nouvelles formes de divertissement, l’existence des autres hippodromes constituant des concurrents directs, et plus encore, l’installation a du mal à maintenir le cap. L’entreprise croule sous les dettes, embarquant des difficultés financières majeures. Des arrangements avec les créanciers ont été mis en place en vue d’élaborer un plan de redressement de Blue Bonnets. Cela étant dit, le 19 octobre 2009, l’installation a définitivement fermé ses portes et a cessé son activité dans le secteur des courses hippiques.
La fermeture de Blue Bonnets a eu un impact significatif sur la communauté locale de Montréal. Pour rappel, environ 60% des courses de chevaux au Québec se sont déroulées dans la ville, ce qui permettait de générer des revenus considérables pour la population, notamment pour les propriétaires de chevaux, les éleveurs, le secteur du tourisme ou encore de l’hôtellerie.
Bien sûr, il y a aussi la perte d’une institution culturelle qui était un lieu emblématique à Montréal. Actuellement, des débats contradictoires sur le futur développement de l’endroit restent encore en cours.
Conclusion
Blue Bonnets est certainement un patrimoine légendaire pour la ville de Montréal, et plus particulièrement pour l’univers des courses hippiques. L’endroit figure parmi les lieux de prédilection pour cette discipline singulière. L’installation a pu développer de manière remarquable les courses de chevaux, au fil du temps et à travers les générations. Bien que Blue Bonnets ait fermé ses portes depuis une dizaine d’années maintenant, le souvenir, qu’il a laissé, reste gravé à jamais pour les passionnés de courses de chevaux dans la région et dans tout Canada.